mardi 24 février 2009

Dadier libre ! Récit de l'après-midi : On continue pour sa régularisation


Convoqué à 13h, le dossier de Dalier Luela est passé à 17h30. Pour avoir passé l'après-midi à la 17e chambre correctionnelle de Bobigny, nous avons eu l'occasion, avec les magistrats de ce tribunal, de nous réconcilier avec la corporation des juges.

Deux sans-papiers ayant refusé d'embarquer on été relâchés par ce tribunal qui jugeait en comparution immédiate. Lorsque l'affaire de Dadier a été appelée, après lecture des faits et de la situation familiale faite par la présidente du Tribunal, c'est la procureure elle-même qui a requis la libération de Dadier, condamné pour avoir refusé de monter dans l'avion, mais "dispensé de peine" en raison de sa situation "qui contient des motifs de régularisation".

La présidente a statué immédiatement après la courte plaidoirie de l'avocat, "sur le siège", sans même que la cour se retire pour délibérer.

Il y a là un encouragement à résister à l'application d'une loi quand elle est injuste. Seule la rebellion de Dadier lui a permis d'obtenir un réexamen de sa situation sur le fond. Le tribunal a en effet cherché à comprendre pourquoi ce père de famille s'est rebellé et à refusé d'embarquer.

Dadier, sa femme et ses enfants remercient tous ceux qui se sont mobilisés.

Dans sa plaidoirie l'avocat a cité la petite Karen qui lui demandait dans le couloir "quand est-ce que mon papa va sortir, je veux qu'il m'emmène à l'école".

A ceux qui ont passé leur dimanche matin à Roissy, à ceux qui ont passé leur après-midi au TGI de Bobigny, à ceux qui ont fait signer des pétitions à la sortie de l'école, sur le marché, à ceux qui ont signé sur Internet, nous pouvons dire votre mobilisation paye, il faut rester vigilant et continuer le combat... Voilà des loisirs citoyens bien utiles !

Maintenant, Dadier va déposer une nouvelle demande de régularisation pour vie privée et familiale.

Philippe Jarry
pour RESF Lagny-Thorigny
Le 23/2/2009

Aucun commentaire: