mardi 24 février 2009

Davy Nzongo libéré


Arrêté le 13 janvier à la gare de Lagny, Davy a été détenu au commissariat de Lagny puis emmené au centre de rétention.

Malgré l'intervention du maire de Thorigny accomagné d'élus et de citoyens de la ville, il a été emmené au centre de rétention du Mesnil Amelot.

Le soir même, une manifestation dans les rues de Lagny, du commissariat jusqu'à la gare a rassemblé une soixantaine de personnes pour alerter la population et demander la libération de Davy Nzongo.

Quelques jours plus tard, le samedi une centaine de pétitions étaient recueillies au marché de Thorigny et 70 à la gare le lundi soir.
La pétition en ligne :
Un rassemblement était organisé à la sous-préfecture de Torcy jeudi 22 janvier.

C'est finalement en appel à Paris que Davy est libéré, lundi 26 janvier.

Une nouvelle demande de régularisation a été déposée suite à une délégation reçue en préfecture, composée du Maire de Thorigny, Thibaud Guillemet, de Nacera Torche, maire-adjointe ; de Michel Billout, sénateur et Eric de Fouilloux son assistant. Irmine Nsonde la compagne de Davy et Philippe Jarry son parrain citoyen sont eux restés dans le couloir... En préfecture on ne préfère pas avoir à faire aux intéressés en chair et en os. Pourtant derrière les dossiers de sans-papiers, il y a des hommes et des femmes, des vies, des douleurs, des traques et des tracas.

A ce jour (22 février 2009), toujours pas de nouvelles de la Préfecture. Nous restons vigilants et mobilisé.

-----------------------
Les articles de presse

Parisien, jeudi 15 janvier



La pétition pour Davy :
Pour la libération et la régularisation du papa de Keren, écolière de Lagny


Davy Nzongo est sous le coup d'un interdiction de séjour en France depuis juillet 2008. Il a été arrêté à la gare de Lagny lundi 19 janvier et incarcéré depuis au centre de rétention du Mesnil Amelot.

Nous demandons sa libération et l'annulation de l'arrêté de reconduite à la frontière.

Davy demande simplement à pouvoir continuer à vivre à Thorigny avec sa compagne et les deux enfants de celle-ci. Il a des attaches avec la commune où il habite depuis 2004 auprès de son frère puis en couple avec Irmine depuis deux ans. Il a été parrainé à la mairie de Thorigny en septembre 2008.

Nous demandons le réexamen de sa situation afin qu'il puisse reprendre sa vie d'étudiant-salarié. Il a une attestation pour sa réinscription à l'IUT de Saint-Denis en mars 2009 et aussi une possibilité d'embauche en CDI chez Motul à Vaires.

Aucun commentaire: