samedi 10 novembre 2007

SANS-PAPIERS. Ibrahim expulsé malgré les deux cents manifestants


Samedi 10 novembre 2007 | Christel Brigaudeau Le Parisien

La mobilisation des élèves du lycée professionnel de Thorigny n'a pas empêché l'expulsion vers Istanbul (Turquie), de leur camarade Kurde.

LA CENTAINE d'élèves surexcités, les professeurs anxieux et les banderoles déployées dans l'aérogare de Roissy-Charles-de-Gaulle n'y ont rien changé. Ibrahim Arpaci, étudiant Kurde de 21 ans scolarisé au lycée professionnel Perdonnet de Thorigny-sur-Marne, a été reconduit à la frontière, hier par le vol Air France de 12 h 35 en direction d'Istanbul (Turquie). Un constat que sa famille installée en France, tout comme ses camarades et les militants du Réseau éducation sans frontière ont eu peine à admettre, au terme de quatre heures d'une manifestation sous tension.

A chaque passager du vol, les 200 manifestants munis de tracts et de banderoles à l'effigie du jeune sans-papiers réservent le même accueil : « Cet avion ne doit pas décoller », répètent-ils. La plupart des voyageurs leur sourient poliment. Jusqu'à ce qu'un homme à l'abri derrière une rangée de cinq CRS se mette à crier : « Les étrangers dehors ! » en brandissant son passeport français. Tollé chez les lycéens. Le passager voit s'approcher dans la confusion une cinquantaine de jeunes en colère. « Reculez, n'entrez pas dans ce jeu ! » exhortent les adultes manifestants. L'incident se clôt, de justesse, sans bagarre.

En retrait, les oncles et cousins français d'Ibrahim, pendus à leur téléphone, sont rongés d'inquiétude. « On était en ligne avec lui, il vient de nous dire ça y est, ils me ligotent et d'un coup la communication a été coupée », explique un proche. Plus tard, il apprendra que le jeune homme a décollé à 13 h 08, avec une demi-heure de retard.

Il s'est envolé à 13 h 08 pour Istanbul

« Cette affaire est un scandale ! » s'émeut l'avocate de la famille Arpaci, Brigitte Plaza. « Ibrahim n'est pas en sécurité en Turquie. S'il lui arrive quoi que ce soit, j'attaquerai la France pour non-assistance à personne en danger et abus de position dominante. Un recours va aussi être déposé devant la commission des réfugiés de l'Union européenne. »

Originaire d'une famille kurde dont 15 membres sont titulaires du statut de réfugié politique, Ibrahim serait en Turquie considéré comme un agitateur. Le 20 juin 2006, il a été condamné par contumace par la cour d'assises d'Adana à quatre ans de prison dont six mois fermes pour « complicité en connaissance de cause » avec le PKK, un syndicat indépendantiste kurde considéré en Turquie comme terroriste. « Nous n'avons pas la certitude de l'authenticité des pièces qui figurent dans le dossier de monsieur Arpaci », indique le secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne, Francis Vuibert. « Ce jeune homme a eu l'occasion à quatre reprises de plaider sa cause avec ces documents. Il a été débouté à chaque fois. » Hier soir, personne n'a pu venir chercher Ibrahim à l'aéroport d'Istambul. Sa famille restée en Turquie habite 1 200 km plus à l'est.

Aucun commentaire: